Les meilleures séries sur le Moyen Âge

Le Moyen âge est une période qui fascine. Les vies des chevaliers, ainsi que celles des rois, attirent les fans de cinéma tout autant que les passionnés d’Histoire.

Cette tendance se confirme, les westerns et les péplums ayant disparu. Une partie de ces films et séries contient de la magie et vire donc vers de la fantasy. En voici les meilleurs.

Les séries marquantes sur le Moyen-Age

En scrollant sur Netflix ou Amazon Prime, impossible de ne pas être tenté par une série historique, surtout en tant que passionné d’histoire. La fantasy fusionne avec la période, pour donner un nouveau genre dans certains cas.

Game of Thrones

Il existe de nombreuses oeuvres sur cette période historique très longue. Certains travaux, eux, s’inspirent seulement de cette époque. C’est le cas de Game of Thrones. Dans cette série, le spectateur assiste à une bataille politique entre différents royaumes d’un même continent. L’objectif de chacun de ces royaumes est de régner sur les autres. Le trône est, en effet, vacant.

En parallèle, une deuxième intrigue s’ajoute. Un mur, au nord du continent, protège le continent entier d’un ennemi surpuissant. Les Marcheurs blancs menacent d’envahir et éliminer tous les humains.

Ce sont des morts-vivants qui se manifestent pendant les hivers. Ils ont la capacité de ressusciter, sur ordre, toute créature qu’ils éliminent. Une troisième intrigue est mêlée aux deux précédentes : c’est la volonté de Daenerys Targaryen, de reconquérir Westeros. Le pouvoir appartenait à sa famille, avant que son aïeul soit éliminé par un chevalier.
La série reprend l’histoire des livres de George R. R. Martin.
Parmi les familles qui s’affrontent, on note :

  • Les Targaryens,
  • Les Starks,
  • Les Lannisters,
  • Les Baratheons,
  • Les Tyrells,
  • Les Greyjoy.

Pour la regarder, il faut posséder un abonnement OCS.
Elle connaît un fort succès puisqu’elle détient le record de la série la plus diffusée dans le monde, notamment dans 173 pays. La série a coûtée plus de 630 millions d’euros. Cela fait d’elle la plus chère jamais produite.

The Last Kingdom

The Last Kingdom est une série produite par Netflix. Celle-ci est plus fidèle à l’Histoire, bien que l’intrigue reste fictive. Cette série est une adaptation des romans historiques de Bernard Cornwell.

Les Histoires saxonnes : L’intrigue se déroule pendant le Haut Moyen âge à la fin du IXe siècle plus précisément.

L’histoire se passe en Angleterre, bien qu’elle ne soit pas encore celle que l’on connaît. En effet, les terres du pays sont divisées entre plusieurs royaumes. Ces royaumes anglais ne s’entendent pas. Néanmoins, ces derniers ont conscience de l’arrivée des Danois, que nous connaissons comme les fameux vikings. Ils sont prêts à tout piller et à régir ces nouvelles terres.

Le protagoniste principal est Uhtred de Bebbanburg. Il est le fils orphelin d’un seigneur saxon. Il est kidnappé par les vikings qui l’élèvent et font de lui un des leurs. Ainsi, il doit choisir entre protéger son royaume d’origine et se battre pour l’Angleterre ou bien lutter avec le peuple qui l’a adopté et qui lui a permis de vivre.

La série connaît un franc succès et se termine au bout de 5 saisons.

Un film est annoncé afin de compléter celle-ci. Intitulé Seven Kings Must Die, le tournage devrait commencer début 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.