Tout savoir sur le rétrogaming

Vous êtes nostalgique des premières consoles et des premiers jeux vidéo qui ont inondé le marché dans votre jeunesse ? Vous n’avez pas connu cette époque et pourtant, vous adorez le style des jeux vidéo old school ? Vous êtes donc très probablement fan de rétrogaming !

Mais quelle est donc cette tendance montante dont on entend de plus en plus parler dans l’univers geek et gaming ? C’est justement ce que cet article décrypte pour vous !

Qu’est-ce que le rétrogaming ?

Le rétrogaming est une qualification temporelle qui permet de catégoriser les jeux et les consoles sortis il y a plusieurs années en arrière. De façon générale, on a tendance à dire qu’il s’agit des jeux de plus de 20 ans. Pour rappel, le monde vidéoludique est encore assez récent, puisque les premières générations de jeux vidéo et de consoles datent des années 70, 80 et 90.

Aujourd’hui, tous les jeux et supports de jeu de cette époque sont, par conséquent, qualifiés « d’anciens jeux ». Il s’agit d’ailleurs majoritairement de jeux en 2D. Par opposition, on parle désormais de jeux « nouvelle génération », qui se jouent sur des supports dits « next-gen ».

Les premières bornes d’arcade ainsi que les premières consoles de salon font donc partie intégrante du rétrogaming. C’est d’ailleurs à cette période que l’on a vu se développer des personnages de jeu incontournables à l’instar de Sonic chez SEGA, de Mario chez Nitendo, ou encore, de Pac-Man chez Bandai.

Pour toute une génération, le rétrogaming se rapporte directement à des souvenirs d’enfance qui font aujourd’hui partie intégrante de la pop culture.

Quels sont les jeux culte de l’univers du rétrogaming ?

Le rétrogaming est rempli de personnages que tous les gamers avertis connaissent forcément, même sans avoir jamais joué aux jeux en question pour autant.

En plus des quelques personnages mentionnés au point précédent, on peut également citer : Zelda, Crash Bandicoot, Pokémon, Spyro le Dragon, Tomb Raider et bien plus encore !

D’ailleurs, bon nombre de ces personnages ont été réutilisés à travers les années au sein de nombreux nouveaux titres ou de rééditions sur de nouvelles plateformes ou supports de jeu. Toutefois, les nouveautés ne constituent pas toujours des jeux rétro dans la mesure où ils sont basés sur des technologies plus récentes, voire actuelles.

Comment assouvir sa soif de rétrogaming ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de jouer à des jeux rétro. Si vous êtes plutôt jeune, vous n’avez probablement jamais testé les jeux de première génération. Si vous avez aux alentours de 30 ans, ces jeux vous replongeront directement en enfance. Dans les deux cas, la promesse de vivre une expérience unique est bien là !

La première option consiste à se procurer une console de première génération avec les jeux qui vont avec. Même si la première console de salon développée et commercialisée est véritablement l’Odyssey de Magnavox qui date de 1972, on pense plutôt ici aux consoles comme la SEGA, la PS1, ou même, la Gameboy. Bien entendu, jouer directement sur ces consoles est aujourd’hui un véritable privilège, car peu de monde les possède encore dans un état de fonctionnement impeccable. Se les procurer représente un réel investissement, mais sachez que si vous en avez la possibilité, vous avez la garantie de vivre une expérience unique, et surtout, authentique.

La seconde option consiste à jouer grâce aux rééditions studios de ces mêmes jeux rétro. Celles-ci sont parfois directement disponibles dans les magasins comme le PlayStation Store, le Nintendo eShop ou encore le Xbox Live.

Une troisième solution envisageable pour pouvoir pratiquer le rétrogaming consiste à jouer sur un émulateur. Dans ce cas, les options sont infinies, puisqu’on trouve quasiment tous les titres possibles dans n’importe quel format digital.

Quatrième solution : posséder un ROM du jeu qui vous intéresse. Dans ce cas, il faut être prudent, car tous les ROMs ne sont pas légaux. En effet, il est uniquement possible de jouer à un jeu sous ce format si le ROM est libre de droit, si le copyright a expiré, si le jeu a déjà été mis en ligne par l’éditeur ou si vous possédez la version originale du jeu, par exemple.

Cinquième et dernière solution envisageable pour pouvoir pratiquer le rétrogaming avec des titres originaux : dénicher une console de rétrogaming. Il s’agit dans ce cas de consoles rééditées en version miniaturisée qui comportent de nombreux jeux rétro pré intégrés.

Bref, si vous souhaitez jouer à des jeux en mode rétrogaming à tout prix, les astuces pour y parvenir sont nombreuses. Avec ces 5 solutions différentes, il ne fait aucun doute que vous puissiez rapidement tester un jeu de la vieille école et vous téléporter directement dans les années 70 à 90.

Le grand retour des consoles rétro sur le marché !

Vous pensiez que cela n’était pas possible, et pourtant ! Les consoles rétro reviennent en force sur le devant de la scène et sont plus en vogue que jamais. Si auparavant, on se débarrassait des vielles consoles au profit des consoles de dernière génération, désormais la tendance s’inverse. Les joueurs souhaitent revenir à la source et découvrir à quoi ressemblaient les premières consoles de salon.

À présent considérées comme des classiques, ces consoles ont bénéficié d’un vrai coup de jeune afin de revenir à la conquête du marché. Pas question pour les marques de présenter leurs anciennes consoles telles quelles. Désormais, celles-ci sont plus compactes, plus légères et parfaitement en phase avec les technologies actuelles. Plus de câbles à répétition, plus de sortie AV mais des ports HDMI en bon et due forme, ainsi que la présence indispensable de ports micro USB. En outre, les consoles se connectent désormais à Internet et permettent de sauvegarder vos données de jeu sans problème. Bref, d’anciennes consoles en apparence, mais de vraies machines de guerre 2.0 à l’intérieur.

Nintendo, l’instigateur de cette nouvelle tendance

C’est tout d’abord le constructeur Nintendo qui perçoit l’opportunité de surfer sur la tendance des consoles d’anciennes générations. La marque lance alors la mode des rééditions avec une collection complète de consoles miniaturisées nommée : Nintendo Classic Mini.

Pour commencer, c’est la Nintendo Entertainment System (NES), qui pas moins de 30 ans après sa sortie, se voit rééditée en format de poche. La petite console propose dès lors 30 jeux rétros classiques parmi lesquels des titres connus de tous les gamers comme The Legend of Zelda, Pac-Man, Metroid, Donkey Kong,  ou encore Kirby’s Adventure.

Rapidement, Nintendo réitère et sort la Super Nintendo Entertainment System (SNES) cette fois ci équipée de 21 jeux pré installés ; une console qui vient enrichir sa gamme Nintendo Classic Mini.

Aujourd’hui, Nintendo est l’une des entreprises de jeux vidéo qui capitalise le plus sur ses classiques rétro. En plus de remettre au goût du jour les meilleurs jeux de tous les temps, le constructeur propose sans cesse de nouvelles façons de jouer avec de nouvelles consoles qui deviennent de véritables objets de collection et de décoration pour les amateurs de culture geek et de jeux vidéo.

Sony, le constructeur japonais suit le mouvement

À partir de 2018, la multinationale nippone lance elle aussi sa première console de salon miniaturisée et redonne naissance à la PlayStation 1, désormais rebaptisée The Sony PlayStation Classic. Le design classique de la fameuse PS1 est conservé, de même que ses célèbres manettes. Les joueurs peuvent alors complètement faire l’expérience d’un retour dans le passé à la sauce 2.0.

Les joueurs peuvent y découvrir une sélection de 20 jeux parmi les meilleures créations de tous les temps, tels que : Battle Arena Toshinden, Final Fantasy VII, Grand Theft Auto, Metal Gear Solid, Rayman, Resident Evil Director’s Cut, Tekken 3 et bien d’autres.

SEGA poursuit l’aventure malgré des débuts mitigés

En 2017, SEGA se lance également dans l’aventure des rééditions de consoles rétro avec la sortie de la Sega Genesis Flashback. Cette tentative se solde par un échec et malgré les 85 jeux préinstallés, la console ne remporte pas le succès escompté.

Deux ans plus tard, SEGA décide de retenter l’expérience et lance La MegaDrive Mini. Cette fois, le pari est réussi et la console parvient à convaincre les joueurs. 

D’autres consoles de rétrogaming sont lancées sur le marché

Dans le même temps, de nombreux autres constructeurs décident de rééditer leurs plus célèbres consoles. C’est alors que la C64 Mini (version miniaturisée de la Commodore 64) est lancée.

C’est également le cas de la NeoGeo Mini qui n’est autre qu’une réédition de la célèbre borne d’arcade Neo-Geo MVS. La borne sortie à l’occasion des 40 ans de SNK propose 40 jeux de combat en VS avec des grands classiques du jeu vidéo en arcade. Si vous êtes fan de ce type de jeu, il s’agit sans aucun doute d’un produit à tester au plus vite ! C’est d’autant plus le cas qu’un port HDMI intégré permet désormais de jouer en se connectant sur une télévision.

En bref :

Le rétrogaming est donc une tendance incontournable de l’univers du jeu vidéo ! N’hésitez pas à tester l’une des consoles proposées et à vous replonger dans l’ambiance caractéristique des premières consoles d’arcade et de salon. Sensations garanties !

Laisser un commentaire