Univers Geek : 15 des meilleurs films de tous les temps

L’univers Geek est très vaste. Si la plupart des gens pensent qu’il se limite au monde des jeux vidéo et de l’informatique, il n’en n’est rien. Ainsi, le cinéma y a une grande importance. Il existe d’ailleurs de nombreux films culte, adulés par la communauté geek internationale.

Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, découvrez une sélection de 15 des meilleurs films de tous les temps.

1 – Star Trek

La saga StarTrek ne comprend pas moins de 13 films différents dont le premier est sorti en 1979 et le dernier date de 2016. Mais l’origine de cette saga débute en réalité avec une série télévisée éponyme diffusée à partir de 1966.

Avec son univers complètement original basé sur la conquête de l’espace et sur les technologies futuristes, il s’agit probablement de l’univers le plus adulé par les geeks du monde entier. Au gré des différentes diffusions de séries et de films, on y découvre des planètes inconnues, des formes de vie extraterrestres et bien plus encore, de quoi largement créer l’engouement de nombreux fans à travers le globe.

2 – Star Wars

Star Wars, la Guerre des Étoiles, est sans aucun doute la deuxième référence cinématographique la plus importante pour les geeks du monde entier. La saga composée de 6 films en tout est un énorme succès mondial dont on ne compte plus les produits dérivés.

Le premier film de la Guerre des Étoiles sort sur grand écran en 1977 et le succès est immédiat. Il faut dire que cette création de science- fiction constitue un univers complet à elle seule. Entre combat de l’espace, extraterrestres, robots, planètes, espèces différentes et bien plus encore, le monde de Star Wars a largement de quoi fasciner. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !

3 – Stargate

En 1994, le premier opus de la saga Stargate voit le jour et connaît un succès certain. Avec le temps, l’histoire de Stargate réussi à conquérir un grand nombre de fans à travers la planète.

Cet univers de science-fiction dépeint des voyages interplanétaires au travers de différentes galaxies, toutes reliées par un réseau de portes en forme d’anneau, nommées les Portes des Étoiles. Celles-ci permettent, dès qu’elles sont franchies, de transporter des êtres humains directement sur d’autres planètes à plusieurs millions d’années lumières de distance.

Avec le temps, le film est devenu une véritable franchise sur la base de laquelle ont été développé une série télévisée, une web-série, des jeux vidéo, des jeux de société et bien plus encore. Bref, une vraie mine d’inspiration pour l’univers geek international.

4 – Retour vers le futur

Retour vers le futur est une trilogie dont le premier opus a vu le jour sur grand écran en 1985. On y découvre un jeune adolescent, Marty MacFly, qui va vivre des aventures extraordinaires grâce à une machine à voyager dans le temps. Accompagné d’Emmett Brown, surnommé « Doc », le savant fou à l’origine de la machine conçue dans une DeLorean DMC-12, le jeune homme voyage dans le temps et retourne 30 ans plus tôt.

Le film est un méga succès et donnera lieu à deux autres sorties, en 1989, puis en 1990. La franchise est créée et se développe sur différents supports. Aujourd’hui, il s’agit d’une référence incontournable dans l’univers geek.

5 – Matrix

Matrix est à l’origine d’une trilogie de films dont un quatrième volet est prévu pour décembre 2021. Il s’agit, là encore, d’une référence incontournable de la culture geek.

Matrix est une œuvre incroyable qui se déroule dans un futur dystopique où le monde est, en fait, une simulation virtuelle générée par la Matrice. Dans cette réalité, les humains sont asservis par des machines douées d’intelligence, qui utilisent la chaleur et l’activité électrique des corps en tant que source d’énergie. Dans ce monde, seuls quelques êtres humains connaissent la vérité et se battent contre les machines. Le succès est planétaire et les fans se comptent par millions !

6 – Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux se compose de trois films : La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du roi (2003). Il s’agit aujourd’hui d’une référence incontournable de la culture geek internationale.

Le film est basé sur un univers Heroic Fantasy directement tiré de l’œuvre romanesque de J.R.R. Tolkien : Lord of the Rings. Aujourd’hui considéré comme le projet cinématographique le plus ambitieux de tous les temps, il s’agit d’une œuvre mythique à connaître absolument.

Pour rappel, l’histoire se déroule dans le monde imaginaire de la Terre du Milieu où la Communauté de l’Anneau, menée par Frodon Saquet le hobbit, s’engage dans une quête dangereuse afin de détruire l’Anneau unique et son créateur maléfique « Sauron ».

7 – Tron

Tron est un film de science-fiction sorti en 1982. L’aspect futuriste du film marque tout de suite les esprits et les communautés de fans se développent à travers le globe. Les passionnés d’informatique et de technologie se passionnent pour le film et celui-ci connaît un vif succès. On y découvre une histoire d’usurpation de création d’un jeu vidéo qui mène les personnages principaux dans des conflits mêlant hacking, programmes informatiques, téléportation, arme laser et bien plus encore. À une époque où le grand public ne connaît pas encore tous ces sujets, le film fait figure de précurseur. Il s’agit d’ailleurs du premier long-métrage de l’histoire dont la conception a largement été assistée par ordinateur. Aujourd’hui, il s’agit d’un film culte de l’univers geek qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation en 2010 : Tron Legacy ou Tron l’Héritage.

8 – 2001, l’Odyssée de l’espace

2001, l’Odyssée de l’espace est un film de science-fiction sorti en 1968. Il s’agit pour ainsi dire du tout premier long-métrage traitant du sujet de la conquête de l’espace. Dès sa sortie, le film réussi à convaincre un large public de curieux, de connaisseurs et de passionnés.

Le scénario se déroule à bord d’un vaisseau spatial « le Discory One », auquel est intégré un ordinateur de bord intelligent et doué de parole surnommé HAL 9000. L’histoire s’articule, quant à elle, autour de rencontres entre êtres humains et de mystérieux monolithes noirs émettant des signaux inter spatiaux. En route vers Jupiter, on comprend rapidement que l’ordinateur intelligent est un véritable personnage au sein du film et qu’il va commencer à prendre le contrôle du vaisseau au détriment du commandant de bord.

Le film se distingue clairement par une qualité visuelle époustouflante pour l’époque et on comprend aisément pourquoi il a dès lors initié l’engouement des cinéastes et des spectateurs pour la science-fiction.

9 – Starship Troopers

Starship Troopers est un film de science-fiction atypique sorti en 1997, qui est en réalité une satire destinée à dénoncer le fascisme ainsi que l’impérialisme américain. On y dénote un ton ironique et un humour très marqué qui peut surprendre lorsqu’on le regarde pour la première fois. Grâce à sa qualité générale, le film a su convaincre un large public et s’est imposé comme une référence incontournable de la culture geek malgré les dires de ses détracteurs.

Pour rappel, l’histoire se déroule au 24e siècle sur Terre. Après plusieurs années d’une politique de colonisation interstellaire, les Terriens se retrouvent en conflit avec des forces extraterrestres. Le film permet ainsi de suivre 4 personnages engagés dans l’armée et bien décidés à mener un combat acharné contre les aliens.

10 – RoboCop

Robocop est un film de science-fiction sorti en 1987. Un film qui est aujourd’hui un véritable pilier dans l’univers du cinéma et de la culture geek.

L’histoire se déroule en 2043 dans un monde où la criminalité et la corruption gangrènent la société. Dans ce contexte critique, un policier est brutalement abattu. Il est alors ramené à la vie par un conglomérat militaro-industriel et commercial, qui en fait un robot-policier. Dans son armure robotisée, le policier ressuscité devient un héros bien décidé à remettre de l’ordre dans sa ville. Face à lui, des robots puissants comme le fameux ED-209 comptent bien lui bloquer la route. Il n’en fallait pas plus pour faire de ce film une véritable référence geek.

11 – Total Recall

Total Recall est un film d’action et de science-fiction sorti en 1990. Le film se déroule en 2084 et prend place sur la planète mars. De nombreux sujets y sont abordés et ont fait du film un véritable succès. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la colonisation martienne, la notion de réel et d’irréel, l’implantation de souvenirs dans le cerveau humain et bien plus encore.

Aujourd’hui, ce film est une référence incontournable dans l’univers du cinéma de science-fiction et dans la culture geek. Le film a même fait l’objet d’un remake en 2012 qui n’a d’ailleurs pas réussi à égaler l’original.

12 – Terminator

Terminator est une franchise cinématographique incontournable qui traite de robotique. Parmi les différents épisodes, c’est résolument le deuxième opus : Terminator 2, sorti en 1991, qui a connu le plus gros succès. On le considère aujourd’hui comme un véritable pilier de la Pop Culture.

La saga a notamment été portée par Arnold Schwarzenegger qui a incarné le personnage principal, le T-800, durant 35 ans dans 5 films de la franchise. La principale raison du succès de ce deuxième titre est, sans aucun doute, directement liée à la qualité des effets spéciaux utilisés. Des effets spéciaux qui ont permis à ce film de passer à la postérité. L’ensemble de l’œuvre reste toutefois intéressant et si vous êtes un geek averti, il vous faut absolument connaître cette référence.

13 – Alien

« Alien, le huitième passager » est une autre référence pilier de la culture Geek. Le film sorti en 1979 est une science-fiction horrifique qui se déroule à bord d’un vaisseau spatial composé d’un équipage de 7 personnes. L’histoire prend une tournure malheureuse alors qu’une créature s’immisce à bord de l’engin et décime les membres de l’équipage un à un.

Faiblement accueilli par la critique, le film connaît pourtant un succès retentissant au box-office et remporte par la suite l’Oscar des meilleurs effets visuels.

Alien devient ensuite une franchise et se voit enrichir de 5 autres films. Il s’agit aujourd’hui d’un titre incontournable que tous les fans de cinéma et de culture geek connaissent forcément.

14 – Blade Runner

Blade Runner sort en 1982 et propose un scénario qui se déroule en 2019 dans une ville de Los Angeles à l’ambiance d’un film noir. Dans le film, des robots se mêlent parmi les humains et se rebellent contre leurs créateurs. Le film contient de nombreuses références de science-fiction à l’instar des voitures volantes futuristes, des bâtiments gigantesques, ou encore, des robots.

Il est important de noter que la version de 1982 est une version que les producteurs avaient décidé de modifier, car ils étaient peu satisfaits du travail du réalisateur. Il faudra attendre 1992 pour que la version « director’s cut » ou version finale du réalisateur voit le jour.

Aujourd’hui considéré comme un blockbuster visionnaire et un véritable chef d’œuvre du cinéma, il s’agit d’une référence qu’il faut absolument connaître lorsqu’on est amateur de culture geek cinématographique. Depuis 2007, Blade Runner figure d’ailleurs à la 97e place du classement des 100 plus grands films américains de l’American Film Institute.

15 – Akira

Akira est un film d’animation sorti en 1988. Si le film figure au sein de cette liste c’est parce qu’il contient sans aucun doute tous les ingrédients d’un bon film de science-fiction. Tout d’abord, le scénario se déroule à Neo-Tokyo (une ville anarchique reconstruite sur l’ancienne capitale nippone) en 2019. Dans le film, le personnage principal développe des pouvoirs à la suite d’expériences infligées par l’armée.

Il n’en fallait pas moins pour susciter l’intérêt de la communauté geek et devenir une référence du genre. D’ailleurs, à l’époque, Akira devient le tout premier film d’animation japonais à s’exporter dans le monde et notamment en France où il sera diffusé dans les salles obscures.

Aujourd’hui, Akira est considéré comme l’un des plus grands films d’animation jamais créé. Il s’agit d’une véritable référence dans l’univers de l’animé japonais, et c’est véritablement lui qui a permis l’explosion de la culture populaire japonaise dans le monde.

Laisser un commentaire