Les critères à prendre en compte pour choisir son enceinte

Quel que soit l’usage prévu pour votre ou vos enceintes, il est essentiel de bien choisir puisque la qualité du produit sera déterminante. Plusieurs critères sont alors à considérer et plusieurs questions peuvent être posées pour éclairer votre choix. L’enceinte doit-elle faire profiter plusieurs pièces en même temps ? L’enceinte doit-elle résister à l’eau ? Découvrez alors les quelques critères à prendre en compte pour bien choisir.

Découvrir l’enceinte

Lorsque vous obtiendrez une enceinte, vous constaterez que celle-ci est composée d’une structure initiale, d’un ou plusieurs haut-parleurs, de connecteurs et enfin d’un filtre répartiteur. Les haut-parleurs sont essentiels pour transformer les impulsions électriques en vibrations et la caisse de l’enceinte permet, quant à elle, un effet de résonance, d’où son appellation : caisse de résonance. Enfin, le filtre répartiteur, comme son nom l’indique, répartit les sons aigus et les sons plus graves entre les différents haut-parleurs.

Si le choix de votre enceinte est important, c’est parce que celle-ci sert à transformer un signal électrique en signal en acoustique perceptible. Ainsi, vos oreilles et votre cerveau vont réussir à interpréter le signal et profiter de la musique. Toutefois, il existe un grand nombre d’enceintes : plusieurs critères peuvent être considérés pour commencer.

Différencier les types d’enceintes

On distinguera tout d’abord quatre types d’enceintes : l’enceinte Bluetooth, l’enceinte connectée, l’enceinte multiroom et enfin la barre de son. Dans un premier temps, l’enceinte Bluetooth est très utile pour être connectée directement à un téléphone portable, un ordinateur portable ou encore une tablette.

Sachez, tout de même, que la transmission entre les deux appareils peut nuire à la qualité audio. En effet, celle-ci repose sur un système de codage/décodage qui comprime le son et supprime un grand nombre d’informations. Ce système de codage/décodage est appelé codec : il est possible d’opter pour un code aptX qui améliore nettement la qualité, mais ce dernier doit être présent sur les deux appareils connectés.

Vous trouverez ensuite les enceintes connectées impliquant un assistant personnel comme les Siri, Google Assistant ou encore Alexa. Vous pouvez alors commander cet assistant personnel à la voix, l’interroger sur la météo, par exemple, ou encore l’utiliser pour piloter d’autres appareils connectés. L’enceinte multiroom, quant à elle, diffuse une même source sonore dans plusieurs pièces. Le son peut être réparti via une application pour mobile ou tablette.

Enfin, la barre de son n’est autre qu’une enceinte sous forme rectangulaire à placer devant ou sous la télévision. Il est alors possible de profiter de plusieurs haut-parleurs, d’un son de meilleure qualité et enfin d’un effet immersif. Bien sûr, vous trouverez des modèles d’enceintes associant plusieurs critères.

Maîtriser la qualité audio

Lors du choix de votre enceinte, vous devrez considérer la qualité audio. Les chaînes Hi-Fi haut de gamme comportent généralement trois haut-parleurs minimum. Désormais, de nombreux constructeurs proposent des enceintes équipées de haut-parleurs actifs et passifs. Sachez également que les petites enceintes présentent des haut-parleurs de taille réduite qui ne peuvent garantir un son de qualité. Vous devrez aussi choisir entre un son mono et un son stéréo. Ce choix dépend principalement de vos préférences, vos exigences. 

Les fonctions présentes sur le produit

Si votre choix porte sur une enceinte connectée, par exemple, il est préférable de vérifier la présence d’un assistant personnel, mais aussi de prendre le temps de choisir un assistant qui vous convient. Considérez aussi la compatibilité avec des services de diffusion de son comme Spotify : même si vous disposez d’un abonnement à cette plateforme, assurez-vous que cette dernière soit bel et bien prise en charge par l’enceinte souhaitée.

La batterie de l’enceinte

Enfin, vous pourrez choisir une enceinte avec ou sans batterie. Si l’enceinte est souvent utilisée en extérieur, il est essentiel de considérer l’autonomie du produit puisque ce dernier ne pourra être alimenté loin d’une prise de courant. Vous pouvez également vous renseigner sur la capacité de l’enceinte à résister aux chocs et à l’eau si cette dernière sera régulièrement emmenée en balade. Pour finir, certaines enceintes présentent une application mobile permettant de configurer le son selon vos goûts personnels si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.