Comment rendre votre déco plus cool avec des accessoires geek et gaming ?

Même si l’on a grandi et que l’on possède maintenant son propre appartement, notre âme de joueur geek n’a pas disparu pour autant, bien au contraire !

Si l’objectif n’est pas de transformer son logement en salle de jeu géante, il est tout à fait possible d’y ajouter quelques touches de déco pour une ambiance jeux vidéo réussie ! En plus d’apporter un style high-tech geek à son appart, la déco prendra une tournure vraiment originale que tous vos proches, amateurs de cet univers unique, vous envieront.

Si vous avez envie de vous lancer, mais que vous hésitez encore de peur de vous louper, ce guide est fait pour vous ! Voici toutes les astuces à connaître pour parvenir à changer le visage de votre déco comme un vrai pro !

Décorer une pièce demande de la pratique et de la stratégie pour être certain d’obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Pour cela, il faut se mettre dans la tête d’un professionnel de la déco et procéder par étapes. Voici les secrets de la réussite :

Étape 1 : trier ses affaires et ranger et son appartement

Quand on s’apprête à réaliser une nouvelle déco, la première étape consiste toujours à faire place neuve dans son logement. Ainsi, il vous sera possible de démarrer sur une base saine.

Pour ce faire, il est indispensable de faire un grand tri. L’objectif est de se débarrasser de tout ce qui traîne et dont on ne se sert pas. Tout ce qui est inutile ou superflu doit partir. Que ce soit en donnant, en recyclant ce qui peut l’être, et en jetant le reste : l’objectif est de vider ! Pas de panique, la future déco que vous mettrez en place aura largement de quoi combler tout ce nouvel espace.

Quand on veut du changement, il est important de commencer sur une page blanche. Cela vous permettra de prendre une nouvelle direction en laissant l’ancienne déco derrière vous.

Étape 2 : créer un espace sain et prêt pour une nouvelle ambiance

Après avoir trié et rangé, vient l’étape de la préparation du nouvel espace. L’idée est de créer la future enveloppe de votre déco geek, et pour cela, il va falloir ajouter une bonne dose d’huile de coude.

La première chose à faire est de repeindre les murs si ceux-ci en ont besoin. On optera généralement pour un bon coup de peinture blanche qui permet de donner un coup de frais dans les pièces. Néanmoins, celles et ceux qui le souhaitent peuvent opter pour quelques touches de couleurs bien choisies, afin de mettre en valeur certains murs. De nombreuses options de coloris sont possibles, à condition de rester moderne. Il est même possible d’opter pour du papier-peint qu’il est généralement très facile de poser, et qui ne nécessite pas de compétence particulière (sauf si vous choisissez une tapisserie avec raccord).

Ensuite, il est important de placer quelques étagères murales aux endroits stratégiques de votre appartement. Pour un maximum de style, il est possible de les choisir en plexiglas transparent, ou même, en bois laqué blanc. Celles-ci permettront de créer des zones de déco idéales pour placer des figurines, des livres et autres décos de l’univers geek de votre choix.

Côté rangement, il ne faut aussi ne pas hésiter à installer des étagères-bibliothèque ou des armoires qui pourront accueillir tout votre arsenal geek et jeux vidéo. Choisir des modules ouverts et des modules fermés, permettra de varier les styles et de donner une impression de rangement toujours plus pratique quand on possède de nombreux objets. Les vitrines sont également très pratiques pour ranger son arsenal et le protéger de la poussière.

Enfin, une dernière étape importante consiste à faire encadrer ses poster gaming et ses affiches. Cela permet d’obtenir un plus bel effet une fois accroché au mur ou disposé dans les pièces de la maison.

Étape 3 : créer un thème et choisir du mobilier adapté

Côté choix de mobilier, il faudra essayer, au maximum, de rester dans un esprit moderne et high-tech qui se mariera bien avec l’univers gaming et geek que l’on recherche. L’idée est de choisir du mobilier intemporel qui ne se démodera pas dans le temps.

Les meubles de couleur neutre et minimaliste, en bois laqué, en métal chromé, ou encore, en plexiglas, et même, en verre, par exemple, etc. Sont d’excellents exemples. Si vous séchez un peu de ce côté-là, n’hésitez pas à vous inspirer de décos existantes en prenant quelques idées sur des réseaux comme Pinterest, notamment.

Pour éviter de se disperser, il est préférable de se focaliser sur un thème précis et de s’y tenir. Pour ce faire, la création d’un moodboard est généralement très pratique. Cela consiste à créer une planche d’ambiance avec les principales couleurs et les pièces de mobilier que l’on compte utiliser.

Étape 4 : sélectionner les pièces geek & gaming qui feront toute la différence

Pas d’ambiance jeux vidéo sans quelques pièces bien sélectionnées qui donneront du style à l’appartement. La culture geek est vaste et offre de nombreuses possibilités.

En tant que Geek ou joueur averti, vous disposez déjà certainement de tout un attirail incluant probablement bureau, PC et fauteuil gamer. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être par là qu’il faudrait commencer. Choisir un fauteuil avec du style donnera tout de suite l’intonation à votre nouvelle déco.

Il faudra ensuite faire une recherche de pièces intéressantes pour votre projet et constituer un budget qui vous permettra de prioriser vos achats. Sachez d’ailleurs que vous n’êtes pas obligé de tout décorer d’un seul coup. Il est tout à fait possible de procéder par étapes ou par pièce, sans aucun problème. Dans ce cas, préférez prendre votre temps pour choisir de belles pièces qui viendront agrémenter votre déco au fur et à mesure.

Comment transformer votre espace en véritable antre geek ?

Créer un espace gaming au top !

Quand on est fan de l’univers des technologies et des jeux vidéo, il est très probable que l’on soit un joueur. À temps plein, ou seulement durant son temps libre, peu importe. Il est certain que vous apprécierez de pouvoir disposer d’une installation complète dédiée à votre passion.

Comme expliqué plus haut, cette installation complète peut représenter la première étape de votre projet de déco. L’idée est donc de trouver un bureau adapté et un fauteuil pour joueur stylé. Mais attention, lors de vos recherches, il sera capital de vous orienter vers des modèles ergonomiques qui vous permettront de combiner plaisir et confort. Dans ce cas, vous aurez de nombreuses possibilités. Mais si vous aimez les produits high-tech, les fauteuils avec fonction massage et Bluetooth intégré représentent le nec plus ultra. Certains fauteuils proposent également des systèmes audios intégrés et sont vraiment géniaux !

En outre, pour donner encore plus de style à votre installation, n’hésitez pas à privilégier les accessoires avec LED intégrés qui font toujours un effet WAW dans une déco geek. C’est, par exemple, le cas du clavier, de la souris, mais aussi, du tapis de souris.

Organiser ses bibliothèques et étagères déco

Tout geek qui se respecte possède très certainement de nombreux livres et autres exemplaires mangas. Ainsi, installer une bibliothèque est toujours très pratique, non seulement, pour organiser ses nombreux ouvrages, mais également, pour créer une déco complète.

Créer une bibliothèque geek décorative ne consiste pas simplement à placer ses livres et mangas de façon aléatoire. Il est important de créer un rythme à travers les étagères. Pour ce faire, il est possible de positionner des exemplaires de façon verticale, horizontale et d’autre de face. Imaginez votre bibliothèque comme si c’était une vitrine de magasin. Elle doit donner envie de la regarder et d’y dénicher des trésors.

Si vous possédez des figurines classiques ou des figurines POP tirées de jeux vidéo, de films, ou encore, d’animés, par exemple, vous pouvez également prendre soin de les placer sur vos étagères et sur vos livres.

De cette façon, la bibliothèque sera bien remplie et participera complètement à agrémenter la déco d’inspiration geek de votre appartement.

Travailler l’éclairage de votre appartement, c’est la cerise sur le gâteau !

Dans l’univers des jeux vidéo et du high-tech, l’éclairage et le choix des luminaires sont des composantes particulièrement importantes. Si vous parvenez à faire les bons choix, votre appartement sera complètement transformé.

En plus des éclairages standards au plafond ou en applique, il est possible d’opter pour l’ajout de lumières LED et de néons pour une ambiance gaming incroyable ! Les rubans LED colorés représentent une astuce idéale pour apporter de la lumière et de la couleur dans un appartement. Il est possible de les placer à de nombreux endroits de votre appart’ comme le long des plinthes, le long du plafond, derrière la TV ou le meuble TV, sous vos étagères suspendues, à l’intérieur de vos vitrines, etc. Sachez d’ailleurs qu’il existe désormais de nombreux meubles avec LEDs intégrés qui peuvent être d’excellentes solutions dans votre cas.

De la même façon, vous pouvez également ajouter du style à votre déco en incluant des néons dans un esprit jeux vidéo ou avec des messages du style « Game Zone », par exemple. Les modèles ne manquent pas sur les boutiques en ligne.

Enfin, de nombreux fabricants proposent dans leur boutique, des luminaires directement inspirés de l’univers du jeu vidéo. En faisant vos recherches, il n’est donc pas rare de pouvoir tomber sur des luminaires en forme de tête de super-héros comme les Dragon Ball Z, Super Mario, Pacman, Naruto et bien d’autres encore. Ces luminaires ont souvent la particularité d’être en 3D et de proposer des coloris différents qui peuvent varier selon différents rythmes prédéfinis.

Installez vos posters et affiches favoris !

Si vous êtes un geek dans l’âme, vous disposez très certainement de nombreux posters ou affiches de films, d’animés et de jeux vidéo. Si vous avez suivi nos conseils, vous les avez déjà certainement faits encadrés.

Si c’est le cas, il est maintenant possible de les placer au mur, afin de donner une vraie personnalité à votre espace. Cela peut être dans votre bureau, votre salon, votre chambre et pourquoi pas même, dans vos toilettes et dans votre cuisine ! Ces affiches souvent très colorées et proposant des visuels époustouflants, vous permettront d’apporter une bonne dose de style à votre nouvelle déco.

Créez la surprise avec des accessoires qui sortent de l’ordinaire !

Quand on transforme sa déco intérieure dans un esprit culture geek et jeux vidéo, il est possible d’intégrer des accessoires incroyables qui transformeront le visage de votre logement. Parmi ceux-ci, le plus cool est sans aucun doute le vidéoprojecteur. Si vous en avez la possibilité, cela vous permettra de créer un écran géant directement dans votre salon, ou même, dans votre chambre. Que ce soit pour jouer à vos jeux favoris, ou organiser des sessions ciné avec vos amis, un vidéoprojecteur changera complètement la donne chez vous.

Finaliser la déco avec des goodies geek bien choisis

À ce stade, la déco geek et gaming de votre appartement sera déjà bien en place. Pourtant, il est possible d’aller encore plus loin en sélectionnant quelques articles en relation avec le thème, bien sélectionnés, qui apporteront la touche finale à votre projet.

Les stickers ou autocollants

Opter pour l’achat de quelques stickers bien choisis peut permettre d’ajouter du style et de la personnalité à votre déco. On les choisira inspirés de l’univers de l’animé ou des jeux vidéo et on les utilisera pour décorer des objets banals du quotidien. Placez-les sur le frigo, sur la poubelle, ou encore, sur votre table basse pour les transformer en véritables objets geek.

Les figurines animées

En plus de vos figurines classiques, il est possible d’opter pour des figurines « vivantes » qui feront un effet monstre dans votre déco. Il en existe de nombreuses que l’on peut facilement trouver sur le web. Si vous êtes fan de Star Wars, par exemple, sachez qu’il existe des figurines de bébé Yoda capable de bouger et de parler. Ces figurines sont ludiques et apportent de la vie dans une pièce. Il s’agit donc d’un choix idéal dans une déco.

Il existe également de nombreuses figurines inspirées de l’univers Marvel, notamment, qui peuvent également tenir des dialogues, et même, parler tout en bougeant leur visage. La fameuse tête de Deadpool en est un très bon exemple.

Les bornes d’arcade

Le comble du luxe dans un appartement esprit geek et gaming est, bien sûr, d’avoir sa propre borne d’arcade grandeur nature. Ce grand classique de l’univers du jeu rétro apportera une touche vraiment exceptionnelle dans votre appartement. De plus, vous pourrez en profiter en tout temps et partager des sessions de jeu uniques avec vos amis. Un flipper représente également un excellent investissement dans le même esprit.

Des livres de recette originaux

Si vous êtes amateur de cuisine et de culture geek, sachez qu’il existe de nombreux recueils de recettes directement tirées d’animé ou de l’univers cinématographique. C’est notamment le cas de livres de recettes comme celui de Dragon Ball Z, celui de Star Wars, celui de World of Warcraf, celui de One Piece et bien plus encore.

Il existe également de nombreux ouvrages culinaires à thèmes qui pourront vous permettre d’organiser des repas épiques avec vos amis geek. Cocktails geek, gâteaux geek et bien plus encore, il y a réellement de quoi faire !

Des objets collector

La déco geek comprend de nombreux objets de collection très sophistiqués qui peuvent donner beaucoup d’allure dans une décoration. On n’y pense pas toujours, mais ces objets peuvent apporter beaucoup de classe dans une décoration geek ; des détails que remarqueront forcément les plus connaisseurs de vos amis.

Ces objets sont des répliques directement inspirées de l’univers du cinéma, des jeux vidéo, ou des animés. Vous pourrez soit les encadrer pour les mettre en valeur, soit les placer sur des présentoirs pour un effet précieux garanti.

Parmi les quelques exemples que l’on peut citer :

  • Une baguette magique ou une réplique d’un balais Nimbus 2000 d’Harry Potter
  • Un couteau à lame recourbée dans un esprit Counter Strike
  • Une longue pipe en bois sculpté comme Gandalf dans le Seigneur des anneaux
  • Un jeu Jumanji en bois sculpté
  • Le Katana de Michonne dans The Walking Dead
  • Une PokeBall issu de l’univers Pokemon
  • Le “Tostador”, le lance-flammes du jeu Far Cry
  • Le Bras Bionique de Snake dans Metal Gear Solid 5

À la fois élégantes et mystérieuses, ces répliques, qui ressemblent à s’y méprendre aux originaux, feront un effet bœuf dans la déco de votre intérieur nouvellement décoré sur une thématique de culture geek.

En conclusion :

Avec toutes ces idées, il ne fait aucun doute que vous réussissiez votre déco d’inspiration geek et jeux vidéo comme un vrai pro. Que vous soyez un passionné de la première heure, ou que vous aimiez tout simplement cet univers fascinant, vous serez maintenant en mesure de vivre dans un lieu unique et qui vous ressemble !

Laisser un commentaire