Comment choisir sa souris gamer ?

Parmi les souris gamer le choix est vaste. De nombreux fabricants tels que Logitech et Razer occupent le devant de la scène commerciale avec de nombreux modèles disponibles.

Du coup, même si on est un joueur averti, on ne sait pas forcément quelle souris choisir pour le gaming. RGB, ambidextre, à trous, à multiples boutons, filaire ou sans fil, nombre de DPI… Tentons d’y voir plus clair pour vous aider à choisir votre souris gamer…

Le 1er aspect concerne la prise en main de la souris gaming

Soyez à l’aise

Avant d’entrer dans les détails techniques, vous ne devez pas hésiter, si cela est possible, à prendre en main les souris que vous convoitez. Elle doit être aux bonnes dimensions par rapport à votre main afin que chaque doigt puisse cliquer rapidement sur chacun des boutons.

Quant au poignet il ne doit pas fatiguer rapidement non plus suite aux mouvements brusques que le jeu peut occasionner. Généralement c’est la position dite «palm grip» qui est la plus utilisée, c’est à dire que toute la main repose sur la souris,
doigts allongés.

Etes-vous droitier ou gaucher ?

On ne va pas se mentir, le nombre de souris pour droitiers représente la majorité. Cependant il existe fort heureusement pour les gamers gauchers des modèles adaptés à leur main gauche. Sinon il est possible de se diriger vers une souris pour gamer ambidextre.

Quel capteur choisir pour votre souris gaming ?

Il existe trois grandes catégories de capteurs pour les souris d’ordinateur : le capteur laser, optique, et le capteur double qui mélange les deux. Tous les capteurs fonctionnent de la même manière…

1 – Le capteur optique

Le capteur optique émet une lumière rouge. Les modèles de souris haut de gamme eux émettent une lumière infra-rouge qui ne se voit pas à l’oeil nu, mais qui fonctionne sur le même principe que le capteur optique traditionnel. L’inconvénient majeur avec cette technologie est son incapacité à fonctionner correctement sur de nombreuses surfaces (transparentes ou réfléchissantes notamment).

2 – Le capteur laser

La lumière émise par le capteur laser est invisible car elle est concentrée. Sa grande force réside dans sa précision ultime au moindre mouvement. De plus il présente l’avantage de fonctionner sur toutes les surfaces.

3 – Le capteur double

Le capteur double, nommé également capteur hybride, abrite les deux types de capteurs précédemment cités. Lorsque le capteur optique ne détecte pas le mouvement quite à une hauteur de lift trop importante, le capteur laser prend le relais pour continuer la lecture de la surface. Il existe également le capteur double optique : l’un s’occupe de détecter les mouvements de la souris tandis que l’autre gère le lift.

Le nombre de DPI, un critère important pour la souris gamer

Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détecte lors de son déplacement sur une longueur d’un pouce (2.54 cm). Le nombre de DPI est important pour le gaming, dans la mesure où il s’agit du nombre de pixels que le capteur de la souris prend en photo.

La sensibilité de celle-ci est donc directement liée au nombre de pixels de l’écran d’ordinateur. Les fabricants produisent des souris allant jusqu’à 3000 DPI et plus. En réalité, il s’agit plus de communication marketing qu’autre chose. Même pour les jeux de réflexe 3000 DPI sont largement suffisants.

Devez-vous acheter une souris gamer filaire ou sans fil ?

Aujourd’hui les souris sans fil ont bien évolué et sont très performantes. Cependant si vous préférez jouer avec une souris légère, le modèle sans fil est à éviter. Un peu plus lourd, sa durée d’utilisation est assez restreinte puisqu’il faudra bien à un moment recharger la batterie de la souris, ou changer les piles, elles-mêmes rechargeables ou non. Il existe désormais les souris sans fil qui se rechargent automatiquement, à condition d’être équipé du tapis compatible avec le modèle choisi.

Le prix des souris gaming n’a pas été évoqué car la fourchette est très étendue. Cependant si vous souhaitez êtes un gamer occasionnel, un modèle à 100 euros vous conviendra. En revanche si vous passer des heures à jouer, choisissez un modèle robuste, et qui répond efficacement à tous les critères d’achat cités précédemment. Cela vous en coûtera un minimum de 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.