Fitbit Charge 2
150Le meilleur bracelet connecté du moment
Suivie de votre santé physique
Autonomie
Personnalisation
Excellent suivis des signaux
Ecran tactile, analyse du sommeil
Application intuitive et poussée

Dans la catégorie des bracelets connectés, les nouveautés sont nombreuses et la concurrence est forte au niveau des différentes marques. Pour sa part, Fitbit a conquis une large partie du marché avec ses créations dont le design et les performances ont du mal à laisser tout amateur indifférent. Ici, nous allons parler du Fitbit Charge 2, qui est l’un des modèles les plus récents de cette marque américaine.

Présentation

Le bracelet sportif connecté Fitbit Charge 2 est un modèle qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Pour tout sportif, c’est le genre de bracelet qu’on a envie d’avoir à son poignet pour mesurer ses performances physiques et évaluer ainsi son endurance. Contrairement aux autres bracelets connectés, celui-ci est plus axé sur les performances du sportif. Il s’agit donc d’un véritable coach sportif qui suit de manière précise vos activités sportives.

À l’achat, le Fitbit Charge 2 est livré dans une boite contenant la montre connectée, le câble chargeur, une carte qui indique le site web du fabricant pour consulter le manuel d’utilisation en ligne, et enfin un livret qui renseigne sur les garanties et les consignes liées à la sécurité.

À première vue, le Fitbit Charge 2 ressemble à une montre et dispose d’un écran et d’un bracelet en silicone ou en cuir. Montre connectée, elle affiche donc l’heure et s’utilise avec un Smartphone. Toutefois, on note son peu d’autonomie dans ce sens, car il est difficile de l’utiliser sans un Smartphone. Il ne s’agit donc pas de la montre connectée par excellence avec laquelle vous pouvez gérer vos applications, vos appels et votre messagerie de façon indépendante, car elle ne saurait en aucun cas remplacer votre téléphone.

Toutefois, son créateur n’a pas moins lésiné sur son design encore moins sur ses fonctionnalités.

Les caractéristiques techniques

Pour bien apprécier les fonctionnalités du Fitbit Charge 2, on l’aurait souhaité avec un écran tactile. Toutefois, il suffit de tapoter plusieurs fois de suite pour avoir accès à ses nombreuses fonctionnalités, comme le nombre de kilomètres parcourus, les calories brûlées, le temps d’activité, etc. Le bouton unique placé sur le côté gauche sert surtout à activer l’écran dans un premier temps, puis à paramétrer les options sportives préalablement sélectionnées par un tapotement sur l’écran. On retrouve essentiellement 3 fonctionnalités sur le Fitbit Charge 2.

L’accéléromètre 3 axes : c’est certainement la fonction la plus exploitée dans ce bracelet connecté de Fitbit. Ce capteur permet de contrôler un grand nombre de fonctionnalités disponibles sur le bracelet connecté. C’est le cas du podomètre, des commandes liées aux mouvements des membres, au tapotement de l’écran, et plus encore.

Le moniteur de fréquence cardiaque quant à lui est une fonctionnalité efficacement prise en charge par le Fitbit Charge 2. Grâce au cardiofréquencemètre, cet appareil vous renseigne sur votre rythme cardiaque à tout instant. Toutefois, pour des résultats efficaces, il faut porter le bracelet bien fermement autour de son poignet. L’altimètre, une autre caractéristique du Fitbit Charge 2 permet d’évaluer vos performances physiques, lorsque vous montez an altitude.

Pour la connexion au Smartphone, le Fitbit Charge 2 est doté d’un Bluetooth 4.0, ce qui le rend compatible avec les iPhone, les Smartphones qui fonctionnent sous Android, de même qu’avec les Windows Phone.

L’une des caractéristiques du Fitbit Charge 2 que nous déplorons, c’est le défaut d’étanchéité de son écran. Ce n’est donc pas le genre de bracelet connecté que vous pouvez vraiment trainer partout, car lorsqu’il pleut, lorsque vous prenez votre douche, ou même lorsque vous vous lavez juste les mains, vous devez l’ôter de votre poignet au risque de l’abîmer. De même, même si ce bracelet connecté est conçu pour les activités sportives, si vous pratiquez la natation, le surf ou autre sport aquatique, vous ne pouvez vous en servir !

Cependant, pour avoir testé le Fitibit Charge 2, l’un des points les plus intéressants que nous avons relevés, c’est assurément son autonomie. Si le fabricant a en effet annoncé une autonomie de 5 jours, on a pu se rendre compte que même avec un usage intensif à temps plein, il peut tenir 4 jours, soit 1152 heures de performances enchainées. Lorsque la batterie est épuisée, vous recevez plusieurs notifications significatives qui ne laissent aucun doute : un mail vous est en effet envoyé suite à une vibration du bracelet et à une alerte reçue sur l’écran. Pour recharger la batterie, il suffit de se servir du câble de chargement livré avec le bracelet à l’achat. Le câble est tout simplement fixé au bracelet autour du poignet, et il faut environ 2 heures pour que la batterie soit à son maximum !

L’autre point que nous avons également apprécié, c’est le moteur vibrant qui permet de recevoir vos notifications en temps réel. De même, grâce à sa fonction réveil silencieux, vous allez vous réveiller en douceur au matin ou après la sieste.

Le design

Le Fitbit Charge 2 n’est pas le genre de bracelet connecté qui tape à l’œil. Ni particulièrement beau ni désagréable, on apprécie plutôt sa sobriété. Son design est donc à priori bien indiqué au vu de l’usage pour lequel il est conçu. Son écran de forme rectangulaire repose bien fermement sur un bracelet en silicone ou en cuir qu’il suffit de fixer à son poignet. Les deux de couleur noire forment une harmonie qui en rajoute à la sobriété du produit.

Avec son écran OLED qui présente des dimensions de 18 X 32 mm, on a du mal à le classer dans la catégorie écran tactile. Les seules options du toucher pour le faire fonctionner résident en effet dans un tapotement du doigt pour l’activer. En guise de touches de fonctionnalités, un seul bouton posé sur le côté gauche de ce bracelet connecté permet de le manipuler aisément. Si les gauchers apprécient ce positionnement, les droitiers auront plus de mal, surtout lorsqu’ils décideront de porter ce bracelet au poignet gauche. Cependant, le Fitbit Charge 2 est léger et compact, et on prend plaisir à l’avoir à son poignet.

Pour ce qui est de l’esthétique, le Fitbit Charge 2 fait vraiment dans la sobriété. Toutefois, pour ceux qui aiment les couleurs, il est possible de trouver ce modèle avec des bracelets de couleurs verte, prune, noire ou bleu pour la matière en silicone seulement. Fitbit a en effet créé ce bracelet avec deux types de bracelets : le silicone ou le cuir. Le modèle en cuir pour sa part est disponible en marron et en rose en plus du noir.

Pour ceux qui aiment les couleurs, il est donc possible de choisir ce bracelet dans un des tons disponibles. Vous pouvez aussi décider de le personnaliser en changeant les bracelets. Toutefois, Fitbit ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre dans ce sens. Il faut en effet absolument opter pour des bracelets de la même marque afin qu’ils soient compatibles avec le cadran de l’écran.

Fitbit offre également des éditions spéciales du modèle Charge 2 qui coûtent cependant plus cher. Leur design a l’avantage d’être moins sobre, avec un peu plus de couleur.

Un bracelet ergonomique et facile à utiliser

Si le Fitbit Charge 2 paraît simple en apparence, son utilisation l’est aussi. Pour commencer, il vous suffit en effet de fixer le bracelet à votre poignet, et de fixer la sangle selon votre tour de poignet, de façon à ce que le bracelet soit bien solide et ne bouge pas. L’efficacité du capteur de fréquence cardiaque en dépend.

Afin de gérer les fonctionnalités du Fitbit Charge 2 à partir de votre Smartphone, vous devez au préalable disposer de l’application compatible avec ce bracelet connecté. Il s’agit de l’application Fitbit que vous pouvez télécharger gratuitement dans Apple Store, dans Windows Store et dans Android Store.

L’utilisation de l’écran est rendue possible par deux dispositifs. Vous pouvez en effet l’activer avec le bouton unique de votre montre connecté puis tapoter l’écran. Vous pouvez aussi le faire par un geste qui consiste en un mouvement vif du poignet vers vos yeux ! C’est automatique et vous pouvez ainsi accéder aux diverses fonctionnalités de votre Fitbit Charge 2.

L’écran principal, que nous pouvons appeler écran d’accueil affiche les informations standards relatives au temps comme l’heure et la date. Vous avez aussi de manière automatique affiché, le nombre de pas que vous avez effectué depuis que le bracelet est activé.

Vous pouvez alors faire défiler les autres écrans de votre bracelet connecté et accéder ainsi aux calories brûlées, au rythme cardiaque, à la distance parcourue, etc. Pour cela, il suffit de tapoter l’écran et les diverses fonctionnalités s’affichent.

Grâce à une interface claire et bien structurée, vous pouvez ainsi manipuler aisément votre bracelet connecté Fitbit sans vous tromper et sans trainer. De même, comme pour la plupart des bracelets connectés, vous pouvez régler les paramètres heure et date, régler l’alarme, etc.

Ce que nous apprécions particulièrement dans la manipulation du Fitbit Charge 2, c’est qu’il vous permet de gérer vos activités physiques de façon efficace, comme un vrai coach sportif. Il vous permet ainsi d’exercer plusieurs activités sportives et de les évaluer selon vos performances. Pour les sportifs, on ne peut rêver mieux.

D’un autre côté, si vous avez des troubles du sommeil, vous pouvez compter sur le Fitbit Charge 2 pour évaluer la qualité de votre sommeil à toutes ses phases. Il est donc important de le porter la nuit durant votre sommeil pour avoir les résultats affichés dès le réveil !

Grâce au cardiofréquencemètre intégré, vous avez vous-même un suivi global et surtout précis de votre activité cardiaque quelle que soit l’exercice pratiqué, de la simple marche au running. Ce capteur présente plusieurs zones d’analyse. Vous avez ainsi une zone cardio qui évalue l’ensemble des activités du cœur et du système cardiovasculaire en général, une zone consacrée à l’élimination de la graisse qui vous permet d’évaluer le fonctionnement du cœur durant les activités d’intensité modérée et une zone maximum pour les activités physiques intenses. Toutes les informations liées à ces différentes zones sont générées sous forme de graphique, ce qui vous permet de faire une évaluation, même sans être un expert des chiffres dans ce domaine !

Véritable coach sportif intelligent, le Fitbit Charge 2 vous propose une sélection d’activités sportives à réaliser pour votre bien-être au quotidien. Ces activités journalières sont attentivement suivies par l’application qui les analyse et vous affiche les résultats sous forme de graphique. En activant donc le mode multisport de votre Fitbit Charge 2, vous allez vous entrainer au quotidien en variant les exercices pour garder la forme.

Avec ce bracelet connecté, votre poids et votre alimentation sont contrôlés. De même, pour une meilleure ergonomie, vous avez la possibilité de consulter vos appels et SMS à partir de votre Fitbit, de même que votre agenda, sans avoir besoin de vous encombrer de votre téléphone durant votre entrainement.

Avec ce tracker d’activités, vous n’avez pas le temps de vous laisser aller. En effet, lorsque vous restez inactif trop longtemps, une option vocale se permet de vous rappeler à l’ordre. Grâce donc à ce coach vocal intégré, vous êtes incité à faire une activité sportive régulière par jour, ne serait-ce qu’une simple marche.

Par ailleurs, si l’écran de votre Fitbit n’est pas toujours aisément maniable à cause du seul bouton latéral, vous pouvez paramétrer les écrans, les fonctions et l’interface de l’écran d’accueil à partir de l’application Fitbit !

Ce que nous retenons du Fitbit Charge 2

En définitive, on peut retenir que le Fitbit Charge 2 est un bracelet connecté dynamique, qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Même si à priori, il présente un design sobre, et peut être pas attrayant, il ne tient qu’à vous de le personnaliser ou de vous offrir des modèles plus gais, avec des couleurs plus vives.

Ce qu’on lui reproche fondamentalement, c’est son écran qui aurait gagné à être non seulement entièrement tactile, mais surtout étanche.

Pour un bracelet sportif connecté, il est dommage en effet que l’on ne puisse pas s’en servir pour les sports aquatiques, ou pour faire son running partout, même sous la pluie. Par ailleurs, même si ce bracelet connecté peut être réglé avec son application dédiée, on regrette qu’il soit impossible de partager son activité en ligne avec ses proches.

En dehors de ces petites lacunes, on aime bien ce petit bijou qui fait la joie de tout sportif et de toute personne désireuse de prendre soin de sa santé et de sa forme.

Notez le test du Fitbit Charge 2

Avec cet essai complet du bracelet connecté Fitbit Charge 2 vous savez dorénavant comment il fonctionne, si vous avez apprécié ce guide, vous pouvez voter et laisser une bonne note ?

4.5 (90%) 2 votes
DMCA.com Protection Status